Lancez Yum Extender à partir du Menu Applications > Outils système > Yum Extender.

Cliquez sur l'icône bleue en forme de dossier pour faire apparaître les groupes de logiciels. Déployez le groupe Applications et repérez le sous-groupe Games and Entertainment.

Yum Extender : on vire les jeux. Ici c'est du sérieux !

Décochez la case du sous-groupe, vous verrez apparaître des petites corbeilles à coté de celle-ci et des paquets contenus dedans.

Répétez la manœuvre pour le sous-groupe Base System > Dialup Networking Support visible un peu plus bas.

Pour lancer les opérations demandées, il suffit de cliquer sur le bouton Traiter la file d'attente.

Validation des installations/suppressions

Le logiciel va calculer ce qu'il doit désinstaller et vous demander une confirmation (toujours faire très attention aux dépendances). Là, vous pouvez valider sans souci.

Validez la fin de l'opération. Vous voilà revenu au point de départ.

Voyons comment désinstaller également le logiciel Gestion de Projets installé par défaut. Si vous le lancez à partir du Menu Applications > Bureautique > Gestion de Projets, vous constaterez qu'il s'appelle en fait Planner.

Dans la zone de recherche de Yum Extender, tapez planner puis validez. C'est un logiciel installé donc cliquez sur la puce Installé (par défaut la recherche est faite dans les mises à jour). Le logiciel apparait ; décochez la case, la petite corbeille vous indique que vous vous apprêtez à le supprimer.

Désinstallation de Planner

Cliquez sur le bouton Traiter la file d'attente. Validez la demande puis la confirmation d'action effectuée.

Selon la puissance dont dispose l'ordinateur sur lequel vous effectuez la manœuvre, vous avez pu ou non remarquer que le calcul des paquets à afficher est relativement lent.

C'est pour ça que les interfaces graphiques c'est bien joli mais les lignes de commande c'est plus rapide !

Pour information (et pour la suite), le résultat des manipulations précédentes était réalisable plus rapidement par la méthode suivante :

  • Ouvrez un Terminal
  • Basculez en super-utilisateur :
# su -
  • Tapez les commandes suivantes et répondez y lorsque c'est demandé :
# yum groupremove "Games and Entertainment" "Dialup Networking Support"
# yum remove planner

Il y a d'autres paquets qui sont inutiles (suivant l'utilisation que vous comptez faire du serveur) comme les outils bureautique, les logiciels de retouche d'images, les logiciels multimédia mais à moins de vouloir absolument libérer de la place si vous en manquez, autant les laisser là. L'installation actuelle doit prendre moins de 3 Gio.