Ceci pour permettre, par exemple, de faire démarrer l'ordinateur sur un CD plutôt que sur le disque dur.

Il y a malheureusement plusieurs fabricants de BIOS et chacun a sa façon de présenter les choses. Pour simplifier le problème, les fabricants font évoluer les menus de leurs BIOS.

Ne pouvant passer en revue l'intégralité des BIOS existant, je me limiterais à 3 marques (AMI, Award et Phoenix) et à 2 versions de BIOS de chaque marque.

Avis aux possesseurs de portables : Tous les portables que j'ai pu voir ont des BIOS spécifiques, je vous encourage donc à lire la totalité du sujet et à adapter en fonction de ce que vous trouverez sur votre ordinateur. C'est également vrai pour certains PC de bureau (Dell notamment et Fujitsu-Siemens il me semble).

Avis important pour tous : Je rappelle que modifier au hasard des paramètres dans le Bios peut provoquer le plantage complet de l'ordinateur. Donc, en cas de doute, n'hésitez pas à demander, les forums d'entraide sont là pour ça !

Avant de rentrer dans le vif du sujet : Il est de plus en plus fréquent de trouver des BIOS qui permettent de choisir lors du démarrage le périphérique sur lequel démarrer uniquement cette fois. Cela a l'énorme avantage de ne pas avoir à aller gratouiller dans le BIOS alors qu'on veut exceptionnellement démarrer sur un CD par exemple.

Voilà comment se présente cette option :

BIOS_Boot_Menu.jpg

Il suffit d'appuyer sur F12 pour accéder à un menu qui va nous demander de choisir le périphérique =>

BIOS_Boot_Menu_Details.jpg

Il ne reste plus qu'à sélectionner le périphérique voulu et à valider avec entrée.

Je l'ai déjà dit, les fabricants aiment bien se distinguer. Donc il ne s'agira pas toujours de la touche de l'exemple pour accéder à cette fonction. :whistle: A vous de bien regarder ce premier écran lors du démarrage de l'ordinateur pour savoir quelle touche utiliser. Celles que j'ai pu rencontrer : F8, F10, F11, F12

Allez, on y va !

Pour simplifier la navigation, il vous suffit de cliquer sur le titre de l'écran qui ressemble au votre parmi les 6 écrans suivants pour lire la procédure correspondant à cette version.

Pour mémoire, les touches les plus courantes pour rentrer dans le Bios sont : F2 et Suppr (Del) mais on trouve aussi F1, Echap (Esc) et d'autres ...

BIOS AMI ancienne version :

BIOSAMI_Main_MS6580.jpg

BIOS AMI version récente :

BIOSAMI_Boot_775Twins_2.54.jpg

BIOS Award ancienne version :

BIOSAward_Main_K7S5A.jpg

BIOS Award version récente :

BIOSAward_Boot_A7V.jpg

BIOS Phoenix ancienne version :

BIOSPhoenixAward_Main_A7N8X.jpg

BIOS Phoenix version récente :

BIOSPhoenixAward_Main_A8N-E.jpg

Bon courage.